La mode et moi, on n'est pas trop copines. On pourrait même dire que je m'en fous un peu. Ce qui n'est, dans les faits, pas tout à fait vrai; possédant -- malgré toute ma testostéronitude -- une paire d'ovaires, je suis atteinte de l'affliction particulière d'avoir des crises de fashionite aiguë à peu près toutes les équinoxes des années bissextiles. Les symptômes peuvent s'aggraver lorsque j'entre en contact avec une fashion pouffe (encore pire si ladite fashion pouffe se trouve être une de mes collocs, hum hum, passons, passons).
Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un billet de blog de bonnefemme pour autant, à causer godasses, épilation maillot et vernis à ongles (même si je ne me lasse pas de la teinte "aile de scarabée" que j'ai eu tant de mal à trouver. Hum). Simplement, parmi les choses qui m'inspirent en ce moment, il y a les hommes. Les hommes élégants, pour être précise.
D'abord, le contexte. Londres a fait partie de mes coups de foudre les plus violents l'année dernière, et je pense qu'il me perdurera pour les années à venir. Un des traits les plus remarquables de cette cité est sa dévotion envers la mode. Le métro londonien ressemble à un catwalk permanent, où toutes tailles, toutes silhouettes, tous âges se permettent de s'habiller avec style; quant à moi, qui me dis pourtant si peu au fait de ce genre de vanité, je me suis mise, à mon grand dam, à envier plus d'une tenue croisée entre deux "mind the gap".
Et il ne faut pas croire que là-bas seules les femmes se permettent d'avoir du goût, de la classe, du style, de la folie quand elles sont de sortie : en effet, leurs homologues masculins ne sont certainement pas en reste!
On peut se dire que si je ne m'intéresse que très rarement à la mode féminine, la mode masculine devrait, en principe, présenter pour moi encore moins d'attrait. Il faut dire que le choix paraît, à première vue, vraiment limité par rapport au large spectre de vêtements féminins, et que dès qu'un designer essaye d'innover ou de sortir un peu des sentiers battus, ce qui en ressort est soit complètement con


Il est pourtant possible pour les hommes de s'habiller de façon stylée sans rester coincé dans le paradigme complet-cravate qui, bien qu'il soit en général l'option la plus sûre, peut devenir foutrement ennuyeux à la longue, et sans non plus tomber dans le grand guignol barriolé. Je voulais donc parler ici de deux superbes spécimens de dandies londoniens dont le goût et l'élégance m'inspire et me réjouit: Matt Smith et Benedict Cumberbatch, tous deux acteurs, grands, minces, et dotés d'une beauté assez particulière, tous deux ayant également pour point commun d'être employés par Steven Moffat et Mark Gatiss, respectivement pour les séries Doctor Who et Sherlock.
D'abord Matt Smith, le plus jeune des deux (le plus jeune des Docteurs, aussi), qui présente un éventail de looks assez large, que ce soit sur les photos officielles ou dans les clichés de paparazzi:








Benedict quant à lui a bien de la chance, puisque son rôle de Sherlock Holmes lui permet de porter des tenues sexy et taillées à la perfection, contrairement à Matt Smith dont le personnage est plutôt habillé comme un prof d'Histoire fauché des années 60. Et les fangirls se souviendront éternellement de la chemise prune que porte Sherlock dans le troisième épisode de la série éponyme, chemise consacrée "aubergine shirt of pure sex" par la critique anglaise Caitlin Moran du London Times:
Dans la vraie vie, Benedict montre des looks un peu moins variés que ceux de Matt, et bon, c'est vrai que j'ai dit qu'il ne fallait pas faire des complets un systématisme, mais il faut dire que les complets, Benny les porte particulièrement bien.


Le style de Benedict, c'est la petite touche en plus. La cravate bleu ciel qui fait ressortir ses jolis yeux de chat:




Le fedora, c'est toujours classe sur qui le porte bien. Que ce soit en mode casual chic:



La veste militaire, c'est pas que pour les gonzesses (même si celle-ci je serais capable de l'agresser dans la rue rien que pour la lui voler):


Si vous lisez ces lignes, c'est que vous venez de vous fader un post entier où je parle de mode masculine. Félicitations!
"We only have a short time in life, so it's nice to cut a stride and have a bit of flair. I love dressing up in suits. Style is one of life's joys -- it's something to be celebrated."
Benedict Cumberbatch dans Marie Claire UK, décembre 2010.
.