mardi 24 février 2009

I my meme mine

Regarde chérie, on est sur Internet!


Et plus précisément sur le blog du Jellycat (j'aime beaucoup ses strips et son humour pince-sans-rire)

Bon, une petite up de G&G au cas où vous n'auriez pas suivi le blog de Nephyla (d'ailleurs c'est très vilain de votre part, bande de canailloux) :

Iiiiiiih Baptiiiiiiiste! <(*0*)>

Et puis pour que ce post ne soit pas qu'un ramassis de citations du travail d'autres gens et pour le justifier un peu, je pique une idée rigolote à Diane, un meme qui circule en ce moment sur LiveJournal: "Le principe est de mettre une citation de tous les Work In Progress qu'on a."

Pour ma part, j'ai une foultitude de textes commencés et que je n'aurai sans doute jamais le courage de finir, mais dans ma grande mansuétude, je ne vais poster ici que ceux qui ont un rapport avec la bédé:

Premièrement une critique des Watchmen que j'avais tenté pour une communauté de reviews de bouquins, j'ai été un peu ambitieuse sur ce coup-là:


Titre de l'oeuvre: Watchmen, les gardiens
Scénariste: Alan Moore
Dessinateur: Dave Gibbons
Editeur français: Delcourt
Résumé de l'oeuvre: Les super-héros existent, c'est un fait. Et leur histoire a connu de nombreux bouleversements depuis que le tout premier d'entre eux, un homme normal, a décidé un beau soir de se déguiser pour mettre la seule force de ses poings au service de la justice et de la paix.
D'abord ils connurent les dérives extrémistes de certains super-héros un peu trop attachés à faire leur travail, puis ils subirent les foudres du gouvernement qui, les jugeant incontrôlables, demanda à ce qu'ils fussent recensés et que leur identité secrète fût dévoilée; enfin, ils durent encaisser l'apparition, traumatisante, de véritables surhommes, comme le Dr Manhattan, scientifique irradié devenu demi-dieu, ou encore Ozymandias, l'homme le plus intelligent du monde.
Les super-héros ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est un fait. Mais la mort violente de l'un d'eux, le détestable Comédien, va remuer la boue atroce des souvenirs et réveiller certaines consciences endormies.
Au même moment, le compte à rebours d'une catastrophe imminente a déjà commencé. Certains choisiront de se battre. D'autres préfèreront fuir et s'emmurer, face à eux-mêmes, dans des forteresses de cristal.
Mais tous sont impliqués, tous sont liés, et tous devront faire face... à la pire des tragédies.

Il n'est sans doute pas exagéré de dire que, dans la vaste multitude de comics de super-héros publiés à ce jour, il y a eu un avant et un après Watchmen. Mais c'est encore plus que ça.
Disons plutôt, en toute modestie et en gardant la tête froide, que dans toute l'histoire de la littérature mondiale, il y a eu un avant et un après Watchmen, comme il y a eu un avant et un après Illiade et Odyssée.
Je veux vous parler de l'oeuvre la plus puissante qu'il m'ait été donné de lire, du livre qui a fait exploser l'arrière de mon crâne pour tartiner les murs de ma cervelle encore fumante. Vous pensez qu'une oeuvre de bandes dessinées ne peut pas bouleverser votre vie et votre conception des choses? Enfants que vous êtes.


Je reste assez satisfaite de mon résumé, n'empêche, j'en ai chié pour le rédiger :) Je comprends en revoyant la critique pourquoi je n'ai pas continué, j'avais placé la barre un peu haut quand même, difficile d'enchaîner après ça -__-;;;

Deuxièmement, une tentative d'apologie de HunterXHunter et de review de One Piece, qui a fini par s'avérer beaucoup trop monumentale; faudra vraiment que je me repenche dessus un de ces quatre (hahaha... j'ai pas le teeeeemps T3T):


LES HÉRITIERS DE TORIYAMA
ou L'Humble Review d'une Faible Femme

Introduction très zénérale afin d'aller zau suzet plus zézaiement

1984. Apple lance le premier MacIntosh, Terminator premier du nom est projeté sur les écrans du monde entier, tandis qu'au Japon, une véritable bombe aux répercussions sans précédent se prépare: elle s'appelle Dragon Ball, petit bijou graphique et ovni narratif qui garde jusqu'à aujourd'hui son pouvoir de fascination auprès de tous les publics. Le shounen moderne est né.
42 tankôbon, une série animée de 500 épisodes, et une cargaison de divers produits dérivés plus tard, Akira Toriyama, son créateur, vit désormais de ses rentes et ne fait plus grand chose. L'heure est donc venue de passer le flambeau et de chercher qui, parmi la flopée d'auteurs engendrés du sillage de ce monstre sacré, saura offrir aux lecteurs l'épopée fédératrice de son temps.
Parmi la foule de prétendants au trône, deux candidats sérieux se sont démarqués, tous deux se réclamant ouvertement de Toriyama et lui rendant hommage dans leur série respective.
Le premier, Eiichiro Oda, explose des records de vente à chaque nouveau tome de sa réjouissante fresque pirato-burlesque, One Piece. Le second, Yoshihiro Togashi, best-seller lui aussi avec son chef-d'oeuvre HunterXHunter, mais dont la popularité est entachée aujourd'hui, pour de multiples raisons sur lesquelles nous reviendrons.
De quelle manière ces deux auteurs reprennent-ils ou se jouent des codes du genre imposés par leur prédécesseur et maître pour enfin proposer leur propre modèle, tout en ayant une approche radicalement différente l'un de l'autre?
Le présent article n'a pas pour but de faire un concours de grosses bites entre ces séries que j'adore ou de consacrer définitivement l'un de ces deux auteurs héritier légitime de Toriyama, entendons-nous bien.
Initialement, je ne devais en faire qu'une seule mini-thèse, mais ayant acheté et relu tout HxH récemment, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de choses à dire dessus, donc mon article se divisera finalement en deux parties:

- HunterXHunter ou Le Fils Prodigue

- One Piece ou Surpasser le Père


Ouééééé!

3 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que tu écrives la suite de ces reflexions, parce que je ne connais absolument pas Watchmen et que je suis intéressée par ta vision de Hunter et One Piece en tant que BD et non juste histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Je sors probablement pas assez de chez moi (ou variante "je ne sors pas assez sur internet") mais bon sang ça fait plaisir de lire des trucs chouettement-diablement bien écrits sur de pareils sujets, nom d'une pipe en bruyère ! (oui quand j'arrive pas à me décider sur les adverbes j'en invente de nouveaux et je les mets tous dans ma phrase)

    J'suis intéressée par la suite de ces articles, si d'aventure tu trouves le temps de te repencher dessus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hé, faudra qu'on en discute alors, parce que HXH et One Piece c'est un peu mes grands amours en shônen :)et dire que j'ai laissé passer ton post sans le voir, bien à la masse moi dis donc :)

    RépondreSupprimer