samedi 12 février 2011

[Inspiration] Walk, walk, fashion baby

/!\ Attention, post extrêmement long, pratiquement hors-sujet et complètement Out Of Character en ce qui me concerne.

La mode et moi, on n'est pas trop copines. On pourrait même dire que je m'en fous un peu. Ce qui n'est, dans les faits, pas tout à fait vrai; possédant -- malgré toute ma testostéronitude -- une paire d'ovaires, je suis atteinte de l'affliction particulière d'avoir des crises de fashionite aiguë à peu près toutes les équinoxes des années bissextiles. Les symptômes peuvent s'aggraver lorsque j'entre en contact avec une fashion pouffe (encore pire si ladite fashion pouffe se trouve être une de mes collocs, hum hum, passons, passons).
Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un billet de blog de bonnefemme pour autant, à causer godasses, épilation maillot et vernis à ongles (même si je ne me lasse pas de la teinte "aile de scarabée" que j'ai eu tant de mal à trouver. Hum). Simplement, parmi les choses qui m'inspirent en ce moment, il y a les hommes. Les hommes élégants, pour être précise.

D'abord, le contexte. Londres a fait partie de mes coups de foudre les plus violents l'année dernière, et je pense qu'il me perdurera pour les années à venir. Un des traits les plus remarquables de cette cité est sa dévotion envers la mode. Le métro londonien ressemble à un catwalk permanent, où toutes tailles, toutes silhouettes, tous âges se permettent de s'habiller avec style; quant à moi, qui me dis pourtant si peu au fait de ce genre de vanité, je me suis mise, à mon grand dam, à envier plus d'une tenue croisée entre deux "mind the gap".
Et il ne faut pas croire que là-bas seules les femmes se permettent d'avoir du goût, de la classe, du style, de la folie quand elles sont de sortie : en effet, leurs homologues masculins ne sont certainement pas en reste!

On peut se dire que si je ne m'intéresse que très rarement à la mode féminine, la mode masculine devrait, en principe, présenter pour moi encore moins d'attrait. Il faut dire que le choix paraît, à première vue, vraiment limité par rapport au large spectre de vêtements féminins, et que dès qu'un designer essaye d'innover ou de sortir un peu des sentiers battus, ce qui en ressort est soit complètement con

soit franchement ridicule, voire les deux :







John Galliano, inspirateur de cauchemars à base de clowns depuis 1984.

Il est pourtant possible pour les hommes de s'habiller de façon stylée sans rester coincé dans le paradigme complet-cravate qui, bien qu'il soit en général l'option la plus sûre, peut devenir foutrement ennuyeux à la longue, et sans non plus tomber dans le grand guignol barriolé. Je voulais donc parler ici de deux superbes spécimens de dandies londoniens dont le goût et l'élégance m'inspire et me réjouit: Matt Smith et Benedict Cumberbatch, tous deux acteurs, grands, minces, et dotés d'une beauté assez particulière, tous deux ayant également pour point commun d'être employés par Steven Moffat et Mark Gatiss, respectivement pour les séries Doctor Who et Sherlock.

D'abord Matt Smith, le plus jeune des deux (le plus jeune des Docteurs, aussi), qui présente un éventail de looks assez large, que ce soit sur les photos officielles ou dans les clichés de paparazzi:

Chic plutôt classique "black is the new black"

Une touche un peu plus "hobo" complétée de son ombre de barbe de trois jours tout à fait dans le thème


Le look décadent de rock star (notez la réutilisation du collier de perles, ce qui montre que c'est bien un fashion statement sur la première photo, et pas que de la rigolade - loooove! ^0^)


Le look urban bohemia qui reste très smart (notez aussi qu'il marche comme un pro du runway)

Le casual chic combinant t-shirt fatigué et veste à la coupe impeccable, avec la petite touche adorable de l'écharpe qui lui donne un air garçonnet

Ou encore de l'excessivement classique "plus British tu meurs" avec du tweed signé Paul Smith.

Benedict quant à lui a bien de la chance, puisque son rôle de Sherlock Holmes lui permet de porter des tenues sexy et taillées à la perfection, contrairement à Matt Smith dont le personnage est plutôt habillé comme un prof d'Histoire fauché des années 60. Et les fangirls se souviendront éternellement de la chemise prune que porte Sherlock dans le troisième épisode de la série éponyme, chemise consacrée "aubergine shirt of pure sex" par la critique anglaise Caitlin Moran du London Times:

Oh oui. "UNF" comme on dit dans le milieu.

Dans la vraie vie, Benedict montre des looks un peu moins variés que ceux de Matt, et bon, c'est vrai que j'ai dit qu'il ne fallait pas faire des complets un systématisme, mais il faut dire que les complets, Benny les porte particulièrement bien.


(j'avoue au passage que ce qui lui rajoute un miyard de points de charisme à mes yeux sont ses panards absolument gigantesques. Grrrraouh *0*)

Le style de Benedict, c'est la petite touche en plus. La cravate bleu ciel qui fait ressortir ses jolis yeux de chat:

(oui, le David Tennant en accessoire yaoi, aussi)

Les chaussettes rose vif, parce que les vrais hommes n'ont pas peur d'en porter


Pour se faire remarquer sur le tapis rouge sans même se balader à poil: les sparkly pompes recouvertes de sequins argenntey. J'a-dore.

Le fedora, c'est toujours classe sur qui le porte bien. Que ce soit en mode casual chic:

Ou plus champêtre:

(photo prise à l'avant-première de Tamara Drewe -- excellent film au passage -- où Benedict avait traversé le tapis rouge avec, sous le bras, un agneau en plastique:

Avouez que c'est autrement plus classe qu'un bête manpurse)

La veste militaire, c'est pas que pour les gonzesses (même si celle-ci je serais capable de l'agresser dans la rue rien que pour la lui voler):

L'audacieuse coupe au bol avec ses cheveux de rouquin au naturel était un risque à prendre, et il la roxxe avec autant de conviction que Tyra Banks qui sourit avec les yeux:


Fierce!

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous venez de vous fader un post entier où je parle de mode masculine. Félicitations!



"We only have a short time in life, so it's nice to cut a stride and have a bit of flair. I love dressing up in suits. Style is one of life's joys -- it's something to be celebrated."

Benedict Cumberbatch dans Marie Claire UK, décembre 2010.

.

12 commentaires:

  1. =OMG=
    (je ne suis pas sûre de me remettre de cette dernière salve)

    RépondreSupprimer
  2. Xa> XD en bien ou en mal? Quelle dernière salve, d'ailleurs? Tout le post ou juste les dernières tofs?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu as chamboulé mon pauvre cœur de vieille : une partie bien sexy-british, genre j'y prend goût et VLAN un sweet transvestite qui sort de nulle part.
    Crise cardiaque, presque.
    Mais je mourrais le sourire aux lèvres... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah je m'en doutais un peu mais je voulais être sûre XD

    Pas n'importe quel sweet transvestite hein: il s'agit bien de Benedict en drag... eeeh oué. Shocking, je sais. Bon, je précise que c'était pour un gala de charité, et pour une fois pas un fashion statement XDD

    RépondreSupprimer
  5. C'est juste parfait pour commencer la journée ! Merci ! :3

    Carole

    PS : je ne peux plus poster de méssages sur ton blog ni sur Mozilla, ni sur IE à part en anonyme....

    RépondreSupprimer
  6. Pas de quoi héhé!
    Pour le problème je crois que c'est blogger qui fait chier; moi je me connecte sur le panneau utilisateur de mon blog avant de répondre, sinon une identification directement dans les commentaires ça l'énerve, je sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  7. Oh l'otre hé ! Elle me demande ma marque de fond de teint deux jours plus tôt, pis elle fait un post où elle dit qu'elle s'intéresse pas aux trucs de filles !
    Mais j'vais te dénoncer moi !
    (en tout cas, tes posts me font toujours autant hurler de rire).

    RépondreSupprimer
  8. Fashion pouffe does approve of thiz shit (fait un post fashion de plus, et je te fais un Seal of approval :D)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de me fader UN post sur la mode masculine. C'est tout?? Ils sont où les autres? XD
    Aubergine shirt is love, surtout avec Benedict dedans. <3

    RépondreSupprimer
  10. Audrey> Nous démentons vivement ces allégations calomnieuses!

    Kiri> Ça me semble assez tentant, dit comme ça...

    Algésiras> Huhuhu, hé, un c'est déjà beaucoup pour moi hein! Mais bon, je vais ptêt poster un petit truc en plus histoire de compléter ce post. Et, oui, tout est mieux avec Benedict dedans. Je suis sûre que le pot de Haägen-Dasz "Dulce de Leche" que je m'apprête à manger serait encore mieux avec Benedict dedans. *soupir*

    RépondreSupprimer
  11. http://www.facebook.com/HelpNathanBuyFF

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherche sur Benny Cumberbatch, dont je suis fan (mais je ne suis pas une groupie, il ne faut pas confondre les deux). Je ne connais pas Matt Smith mais en ce qui concerne Benedict je trouve que tu as totalement raison et je suis contente de trouver quelqu'un qui partage mon point de vue car d'apres mes copines je serai un peu folle. Moi aussi je ne suis pas tres mode et j'admire les Anglais qui sont tres classe niveau look.
    Au passage, tres bon post.
    GL

    RépondreSupprimer