dimanche 25 janvier 2009

Synopgrrrrmmmgnnn

J'ai trois projets à présenter à Angoulême.

Pour présenter des projets, faut préparer un dossier pour chaque.

Pour les dossiers, mon job en tant que scénariste est de préparer le pitch de la série, les fiches des personnages, et le synopsis du premier tome.

Le pitch peut me venir assez naturellement; il s'agit de résumer l'idée de base de la série de la façon la plus synthétique possible.

J'ai tendance à trop en faire par manque de confiance en moi ("aaaah, dit comme ça l'idée paraît super bateau, faut à tout prix que je rajoute des adjectifs et des tournures dramatiques pour que ça passe auprès de l'éditeur!") mais dernièrement j'ai appris à me contenir: je vais droit à l'essentiel pour que l'idée parle pour elle-même (même si un ou deux adjectifs emphatiques ça et là ça ne fait pas de mal non plus, le tout est de trouver le bon équilibre).

Sur Geek & Girly, ça a été assez facile, l'idée de base est suffisamment tordue pour être intéressante en soi; pour Kama je me suis arraché les cheveux, parce que je ne voulais pas exclure tous les aspects complexes de l'histoire.

Première erreur:
pour le pitch, l'éditeur se fout complètement de la complexité de ton histoire.

(image piquée à Nephyla)

Commence quoi que ce soit par "boalors, c'est compliqué..." et tu as déjà perdu ton auditoire.

Là, c'est un peu pareil.

Si tu n'es pas capable de résumer ton idée avec des mots simples...


...Hum, bah, faut se forcer.

J'insiste, il n'y a pas d'exception à cette règle (Deuxième erreur: croire qu'il y a des exceptions à cette règle). Si pour comprendre l'histoire il faut aussi comprendre les codes du monde qui va avec (ex, pour moi: Kama), mieux vaut faire une note complémentaire sur le monde à côté.

Si l'histoire correspond aux normes très psychorigides et casse-couilles de McKee, à savoir, en trois mouvements: situation initiale, situation de conflit ou péripéties, situation finale, il faut garder plus ou moins cette structure, en version condensée, pour l'écriture du pitch. Mais disons qu'à la place de la situation finale, on peut mettre simplement la direction vers laquelle elle tend.

Exemple moins incompréhensible, avec G&G, justement:

Situation initiale: Quentin, playboy, doit compléter un jeu de drague.

"Problème": C'est Mathilde la geek de sa classe qui a fait le jeu.

Ébauche de situation finale: Malgré les différences qui les séparent, ils vont finir ensemble, si ça se trouve.


C'est un peu du thèse/antithèse/synthèse aussi, en fait. Sachant qu'on peut s'arrêter aussi à situation initiale/problème, ça passe pareil.

Si on bloque à mort pour écrire le pitch, ça aide de commencer par le nom du personnage principal (encore une fois, si le scénar obéit à une structure plutôt "classique"). Après il suffit d'appliquer les questions qui fait quoi quand comment avec qui pourquoi.

Tant que faire se peut, s'en tenir à la structure de phrase la plus simple possible, sujet/verbe/complément, ou, pour la situation initiale qui relève en général beaucoup plus de la description, sujet/verbe d'état/attribut.

Les fiches de personnages sont ce que je préfère, c'est ce qui me prend moins la tête; mes scénarios se construisent beaucoup à partir des personnages; du coup ça va tout seul.

Pas beaucoup de conseils à donner de ce côté-là; je prépare en général deux types de fiches persos, un type "exhaustif" pour mon dessinateur, et un type "officiel" pour l'éditeur qui n'a pas besoin d'une biographie complète du moindre pécos.

Cet éditeur poilu n'a, de toute évidence, pas besoin de la biographie du moindre pécos

Comme je gribouille un peu aussi, je peux rajouter à côté un rapide design à l'attention du dessinateur lorsque j'ai vraiment une idée en tête pour le perso.

Ça peut donner lieu à des trucs comme ça:


Ce qui nous amène, pour la dernière partie de ce post, à ce que je déteste le plus... LE SYNOPSIS (tsin-tsiiiin!).

J'ai HORREUR de rédiger les synopsis, c'est toujours la partie la plus saoûlante quand je bosse sur un dossier.

Le synopsis est l'écriture dramaturgique d'un tome (pour le dossier, en général, c'est l'écriture du tome 1, de façon fort logique), c'est à dire qu'il faut purement et simplement dire ce qu'il s'y passe; en général s'en tenir à l'action. Action, action, action.

Simple, me direz-vous.

BAH NON.

Parce qu'on peut pas être trop précis non plus dans la description des actions, ça, c'est bon pour le scénar.

En clair, dans un synopsis, on ne peut pas écrire: "là il lui donne une baffe, l'ennemi réplique, ils sortent leurs flingues, des pigeons se mettent à faire flap flap dans l'église et les deux protagonistes se vident leur chargeur l'un sur l'autre sans jamais se blesser".

On doit écrire, grosso-modo: "Soudain le gentil et le méchant se bastonnent, mais c'est un match nul."


On peut pas être trop vague non plus et résumer à la sauvage, des phrases comme "et là le temps passe" sont à prohiber, parce que dramaturgiquement, "le temps passe" ça ne correspond strictement à rien.

(Par ailleurs le "monntaaaage" ça passe assez mal en BD, même si c'est très tentant; mieux vaut trouver d'autres moyens de mise en scène).

Pour le plaisir, vous pouvez vous refaire un petit coup de cette magnifique et tellement vraie chanson de Trey Parker, les paroles sont ci-dessous si vous connaissez pas déjà: http://www.deezer.com/track/57218


The hour's approaching, to give it your best
You've got to reach your prime.
That’s when you need to put yourself to the test
And show us a passage of time
We're gonna need a montage (montage)
Ooh it takes a montage (montage)

Show a lot of things happening at once,
Remind everyone of what’s going on (what’s going on)
Every shot you show a little improvement
To show it all or it will take too long
That’s called a montage (montage)
Ooh we want montage (montage)

In anything if you want to go
From just a beginner to a pro,
You'll need a montage (montage)
Even Rocky had a montage (montage)

(Montage...montage)

In anything if you want to go
From just a beginner to a pro,
You'll need a montage (montage)
Ooh it takes a montage (montage)

Always fade out in a montage,
If you fade out
It seem like more time has passed in a montage
Montage

Bref, l'écriture d'un synopsis, c'est résumer sans trop résumer, c'est chiant; d'autant que même quand on s'en tient à des actions plus ou moins décrites dans les grandes lignes, faut aussi faire gaffe à varier les tournures de phrases et à rendre le bouzin intéressant, parce que des phrases simples qui s'enchaînent à la file c'est d'un ennui mortel. Et là faut faire gaffe à pas tomber non plus dans un style fleuri à paillettes.

Tout un équilibre à trouver.

D'ailleurs, l'écriture de ce long post à propos de l'écriture d'un synopsis est en fait de la procrastination de porc de ma part, parce que je renâcle justement à m'atteler au dernier synopsis que j'ai à écrire.

Mais là, je suis à la fin de mon post.

Donc, il va bien falloir que je m'y mette.

...vie de merde.

9 commentaires:

  1. J'avais vu venir la conclusion, mais parole de quelqu'un qui lit ça pour éviter de se mettre au boulot, c'est très constructif et très classe comme procrastination de porc. Merci *3*
    Et bon courage, du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Comme beber, j'ai lu pour procrastiner et c'était interessant.
    Le probleme du synopsis je le retrouve aussi dans les game concepts que j'essaie de présenter a la boite où je bosse. Pire, la plupart de mes idées sont difficilement descriptible sans images...vivantes.
    En tout cas bon courage, je retourne bosser sur mes trucs aussi.

    RépondreSupprimer
  3. En lisant ce que tu as écrit, ça me rapelle quand je devais passer par là pour montrer mon projet aux Humanos et j'ai fais exactement ce qu'il ne faut pas faire, que ce soit le pitch, le synopsis. Ton résumé me fait vraiment réalisé à quel point c'est difficile même si on ne fait pas tjs gaffe au nom du scénariste... Je pense que j'écrirais plus jamais de scénario avant plusieurs années ^^;;; Et pour finir, tu as vraiment un bon coup de crayon quand même :D

    RépondreSupprimer
  4. En somme c'est comme une lettre de motivation niveau 100 avec-pont-de-singe-en-corde-usée-au-dessus-d'un-océan-de-lave o_O fichtre.

    (après avoir placé une métaphore, je vais être contrainte de me remettre moi aussi au travail... sauf si pour retarder l'échéance fatidique *mais pas que* je mentionne que toi et ton blog êtes très cool, voilà.)

    RépondreSupprimer
  5. Du coup, une question qui me vient à l'esprit : est-ce que tu bosses ton scénario à partir du synopsis et des fiches persos, ou bien est-ce que tu as déjà ton scénario en bonne partie rédigé ou en tête quand tu les fait ?

    RépondreSupprimer
  6. Mwhahahaha~
    Excellent (et trop vrai).

    En tout cas, j'ai été super contente de te rencontrer à Angoulème !
    Vive les plans bouffe d'Audrey ^_^//

    Ha~ et il faut vraiment que j'avance vite dans le Trone de Fer pour pouvoir partager ces moments de fangirlitude. *3*

    RépondreSupprimer
  7. Bébers> Hum, bah en fait je préfère avoir la trame à l'avance dans la tête; en général je me mets d'accord avec le dessinateur/la dessinatrice sur le déroulement général de l'histoire avant de lancer quoi que ce soit.
    Avant de rédiger le synopsis, je note les idées qu'on est supposés faire passer dans le tome, en liste rapide (genre: 1/ Guignol tape le brigadier 2/ Le brigadier cherche Guignol et demande aux enfants où il est passé 3/ Guignol est en fait derrière le brigadier et le tape), et puis après je mets tout ça en forme (spour ça que l'écriture d'un synopsis est un exercice plutôt chiant)
    Par contre, non, le scénar n'est pas rédigé à l'avance, et effectivement je m'appuie sur les idées que j'ai listées pour l'écrire.

    Klaim> Merki pour les encouragements, de même, du coup: bon courage! ^^

    Virak> T'inquiète pas, même les scénaristes ont pas forcément le coup pour écrire ce genre de conneries (je suis pas convaincue de l'avoir non plus); en plus, la plupart du temps, c'est se casser le cul pour rien, parce que rares sont les éditeurs qui lisent vraiment tout ça. Merci pour le compliment en tous cas (,,,^_____^,,,)

    Bratha> C'est toi, très cool!

    Aurore> Moi itou, absolument ravie d'avoir pu tailler la bavette (au sens propre comme au figuré ^__~ ) avec toi, t'as la classe, baby ^^

    Et, oui!!! Complètement, le TdF, c'est un bouquin que c'est bien de le lire, alors juste fais-le! Par contre fais gaffe, tu te retrouveras avec (au moins!) trois groupies hurlantes qui te réclameront des fanarts!! (>0<)/

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est un exercice difficile à faire mais c'est quand même super squeelant quand il est complet et que tu peux le présenter. Et en plus tu enseignes super bien à le faire.

    RépondreSupprimer
  9. J'me demandais innocemment, ça serait possible de voir une page de scénario achevé genre que t'envois à Nephyla pour qu'elle bosse dessus,histoire de voir à quoi ça ressemble "finie", si tu fais le découpage toi-même, si t'opère toujours de la même façon suivant avec qui tu collabore, ce genre de truc; ou c'est tip top secret ?

    En tout cas c'est un blog vachement cool =) big respect pour toi et ton travail, et bon courage dans tes projets

    RépondreSupprimer