samedi 15 septembre 2012

Méta Mytho

Le tome 1 de Mytho, "Connais-toi toi-même", signé de Zimra et moi-même, sortira le 3 octobre 2012 (dans plus ou moins deux semaines, quoi), du coup, j'aimerais en profiter pour vous en parler un peu, en balançant les trucs comme ils me viennent.

Bon, alors, déjà, pourquoi ça s'appelle "Mytho" (parce que en fait, on y a réfléchi, mine de rien)? D'abord, logiquement, parce que la série parle de mythologie; mythologies au pluriel même, à travers le monde mais aussi à travers les époques. Ensuite, parce qu'en argot un "mytho" (raccourci pour "mythomane") est un menteur, et que notre personnage principal est Loki, soit le dieu -- entre autres -- des menteurs. Ce mot est utilisé encore de nos jours chez les djeunz, et pour nous il est représentatif de la série, avec cette racine ancienne qui renvoie au mythe, et son acception très moderne. A travers cette articulation, on là a une des problématiques principales de Mytho: mixer l'ancien et le moderne, ou montrer que l'ancien survit à travers le moderne, que la mythologie et l'Antiquité sont encore présents de nos jours.
J'avais décrit le monde de Mytho dans le dossier envoyé à l'éditeur comme un monde "façon Dragon Ball, auquel on ne peut pas vraiment attribuer d'époque précise. Créatures mythiques et temples antiques côtoient technologie moderne et paysage urbain [...]": en gros, les époques et les mythologies dans Mytho s'imbriquent façon tectonique des plaques de manière un peu chaotique, et certaines croyances archaïques ne sont pas contredites par le progrès et la modernité, au contraire, les unes complétant parfois les autres.
Le titre du tome 1 contient la même articulation: "connais-toi toi-même" est la traduction française du célèbre "gnôthi seauton" socratique et a une portée philosophique profonde, mais en français, le "toi-même" à la fin a une connotation un peu enfantine, comme quelque chose qu'on entendrait encore aujourd'hui dans une cour de récré, et quoi de plus adéquat quand les héros de notre série sont eux-mêmes des enfants?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire