mercredi 10 octobre 2012

Méta Mytho - 5 : les décors

Le bouquin est sorti, mais ça ne m'empêche pas de continuer mon petit making of!
Dans ce tome 1 de Mytho, nous avons prêté une attention particulière aux décors, surtout quand il s'agissait de les caractériser et Zimra a fait un gros boulot de recherche et de design en ce sens.

Le monde de Mytho est, en gros, une ville, avec un centre, la Cité Capitoline, et des banlieues qui correspondent à un grand type de civilisation (banlieue hindoue, grecque, etc). Pour la Cité Capitoline, nous avons voulu la caractériser avec un certain cosmopolitisme, puisqu'elle est au centre, tout en gardant ce mélange d'ancien et de moderne qui est, comme je l'ai expliqué il y a quelques posts, un des grands axes majeurs de la série. La Cité Capitoline est aussi une représentation de la Ville Par Excellence, aussi nous sommes-nous inspirées de quelques autres Villes Par Excellence, principalement New York et Paris.


Cette vue, notamment, que nous avons voulu typiquement parisienne (avec quelques éléments intrus qui clashent et interpellent, comme la pyramide que vous pouvez apercevoir en arrière-plan).
Le cosmopolitisme s'affiche dès les premières pages de l'album, surtout avec celle-ci:


Dans mon pays (l'île Maurice) qui est un des plus cosmopolites que je connaisse, les gares (de bus) sont des points névralgiques populaires, grouillants et chaotiques où on peut justement voir toutes ces cultures faire des échanges (principalement commerciaux). C'est le cas aussi au Japon (en version plus propre évidemment) où, contrairement à Paris, les gares de train sont des lieux très fréquentés et bien mis en valeur. Dans Mytho j'ai voulu reproduire ce concept, où les alentours des gares seraient un peu comme le forum d'une ville chez les Romains, avec des vendeurs à la sauvette, des clochards, des arnaqueurs, des illuminés, des crieurs publics... Pour donner un exemple concret et parisien à Zimra, je lui ai demandé de s'inspirer de la station de métro Barbès-Rochechouart où on peut retrouver un souk à peu près similaire.

Par ailleurs, dans la recherche de traduire cette idée "d'ancien qui survit dans le moderne", nous avons puisé dans les grands mouvements d'art, d'architecture et de décoration qui eux-mêmes s'inspiraient de l'Antiquité. Ainsi le bureau d'Isis (ainsi que les bijoux de la déesse et jusqu'à ses chaussures) affiche clairement son style Art Déco, ce style qui s'inspire... de l'Égypte antique, justement:


Dans ce tome 1 nous avons aussi représenté la "banlieue grecque". Dans le monde de Mytho, c'est là où se trouvent la plupart des grands penseurs et scientifiques: elle est donc plus avancée technologiquement et plus développée économiquement que les autres, tout en étant imprégnée d'un certain conservatisme qui est la marque des banlieues riches. Ainsi, nous avons décidé que des bâtiments high-tech et résolument modernes s'y mêleraient à une architecture plus classique (néo-classique, plus précisément, du mouvement architectural qui s'inspirait, je vous le donne en mille, du style gréco-romain):

La grue présente en arrière-plan sur cette image témoigne du dynamisme économique de la banlieue grecque où tout va vite, surtout la construction immobilière (ce détail m'a été inspiré par mon séjour à Singapour en avril de cette année, paradis pour les architectes qui aiment expérimenter avec des buildings ultra-modernes impressionnants, et où les grues prolifèrent, symboles de la bonne santé de l'économie locale).


Ci-dessus nous découvrons l'endroit où habite l'un des principaux protagonistes de Mytho, Martial Théritas; si Luka vient d'un milieu de classe très moyenne, et Chami d'un milieu relativement pauvre, Martial, lui, est issu d'un milieu privilégié: Zimra l'a retranscrit ici, en s'inspirant entre autres des appartements new-yorkais les plus huppés. Le contraste avec le foyer de Chami est d'autant plus frappant:

Je ne vais pas tout vous montrer non plus histoire que vous découvriez un peu en lisant le tome, mais Zimra a accompli un boulot vraiment énorme dessus et a réussi à recréer un environnement particulièrement vivant et authentique pour la famille Devi. Dans mon idée initiale, je voulais que leur lieu de vie ressemble à ceux que j'ai connus chez les hindous de l'île Maurice. Pour permettre à Zimra de mieux visualiser, je me suis fendue, lors d'un de mes séjours là-bas, d'un petit photo-reportage chez des familles hindoues mauriciennes qui m'ont gracieusement permis de photographier leurs maisons et leurs intérieurs, et ce sont ces photos qui ont servi de base aux décors intérieurs et extérieurs de la maison de Chami que vous verrez dans Mytho -- c'est vous dire si on ne rigole pas avec nos références!

Mytho business is serious business!

2 commentaires:

  1. Vous roxxez les cocottes. Le boulot de docu se sent en lisant, mais c'est encore plus mieux quand c'est expliqué avec des images. <3

    RépondreSupprimer