jeudi 2 décembre 2010

Hindi Sad Diamonds

Et un autre dossier BD envoyé, et non des moindres: Kama, la source, la pierre d'angle, le projet qui nous a réunies Nephyla et moi...


Un peu plus de cinq ans que nous bossons dessus; le projet a connu au moins trois remoutures, dont voici la version finale:


J'étais toute jeunotte quand l'idée m'est venue -- encore à la fac à étudier Stendhal avec mon prof de littérature super sexy qui ressemblait à Benoît Magimel. Bigre, ça remonte à loin.
Je me souviens des longues nuits passées dans ma chambre d'étudiante rue Mouffetard avec Nephyla où nous discutions en profondeur du monde que nous voulions créer, tissant petit à petit une trame audacieuse, cohérente, dans un univers unique, sombre, sexy, avec des personnages à la psychologie fouillée (et eux aussi assez sombres et sexy, d'ailleurs XD).
Je me rappelle le repas que nous avons partagé avec ma comparse de toujours le jour où nous avions envoyé le dossier par la poste après l'avoir imprimé à la Corep de Jussieu -- crêpe campagnarde et bolée de cidre breton. Le soulagement, l'excitation fébrile, l'épuisement et l'espoir fou.
Et, plus tard, la déception cuisante face au silence peu professionnel des glandus à qui on avait confié nos rêves et nos espoirs (oui, je suis encore énervée à ce jour: ils peuvent aller se faire foutre, tous autant qu'ils sont). Seul Dargaud nous avait répondu à l'époque, avait même eu la gracieuseté de nous renvoyer notre dossier imprimé à grands frais en plus de la lettre-type de refus. On leur avait été vraiment reconnaissantes -- c'est un peu triste, d'être aussi content qu'on ne nous traite pas comme quantité négligeable.
Le boulot d'auteur de bédé est vraiment un travail de longue haleine... même après deux albums parus, je me dis qu'on n'est vraiment pas arrivées, et qu'on a encore plein de choses à prouver et de combats à livrer.
Nephyla a donné un spectaculaire coup de collier pour finir et envoyer ce dossier, et a accompli un boulot extraordinaire; je me dis toujours que j'ai énormément de chance de travailler avec des personnes aussi exceptionnelles que celles qui ont placé leur confiance en moi jusqu'ici, et qui me motivent quand bien même j'ai envie de tout envoyer paître.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts, encore. On va finir par avoir l'habitude. :)

4 commentaires:

  1. Je croise les doigts pour vous ! En tout cas graphiquement c'est très aboutie, et pour le scénar, je te fais confiance ;D

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de citer Boulet qui lui-même citait son amie Lisa Mandel, qui s'y connaissent un peu en BD : "Les éditeurs préfèrent une merde bien moulée à un diamant mal taillé"

    RépondreSupprimer
  3. Courage courage >_</ Bonne chance a toutes les deux !!!

    RépondreSupprimer