samedi 22 septembre 2012

Méta Mytho - 4 : chara design

Le chara design de nos persos principaux est venu avec beaucoup de facilité à Zimra, comme s'ils étaient nés d'eux-mêmes sous son crayon; mais évidemment, une grande part d'inspiration est venue des images traditionnelles associées aux dieux sur lesquels ces persos sont basés. J'aimerais du coup revenir sur le cheminement qui a abouti plus précisément à notre petit Loki, ou comment nous avons effectué la transformation de l'icône au personnage de BD, en essayant de synthétiser au maximum son évolution et son symbolisme à travers les époques pour avoir finalement notre propre représentation iconique.

Une des images traditionnelles de Loki sur laquelle nous nous sommes arrêtées est celle-ci, datant du XVIIIème siècle et provenant d'un manuscrit islandais:


Son accoutrement et son profil devraient vous dire quelque chose. Vous le savez peut-être, mais une théorie veut que le "Joker" des cartes à jouer soit inspiré de Loki. Une des fonctions de Loki dans la mythologie est celle du "trickster" en anglais (il n'y a pas vraiment d'équivalent dans la langue française, on dira "escroc", "trompeur", "farceur"), fonction remplie par d'autres personnages à travers un certain nombre de mythologies (Anansi, Coyote, Corbeau): il s'agit d'une figure chaotique qui trouve plaisir à tromper et jouer des tours à ses comparses; "trickster", ou "joker" (= qui fait des "jokes", des blagues), donc (à noter que le Joker dans Batman participe évidemment du même principe).


Mais avant la carte à jouer du Joker, il a eu une étape intermédiaire, elle aussi peut-être inspirée par Loki selon certains: la carte de tarot du "Mat" ou du "Fol", le fou donc, qui est aussi une des traductions du mot "joker" (le "bouffon", également).


Loki étant, entre autres, le dieu du chaos dans la mythologie nordique, et par extension de la folie, on  peut voir déjà émerger sans peine le lien entre ces différentes iconographies. Mais le profil de la première image que j'ai postée devrait vous dire quelque chose aussi pour une autre raison: il s'agit là du profil, dans l'imaginaire commun, du Malin, du diable, Méphistophélès, avec son physique caprin provenant probablement du dieu Pan -- le bouc étant l'animal du diable par excellence, sans doute par dérive de propagande chrétienne visant à saper les dieux païens.


Il y a des occurrences de Loki dans la bande dessinée à travers le monde, évidemment, mais nous ne sommes pas du tout inspirées de la version Marvel pour notre personnage; nous lui avons préférée celle proposée par Neil Gaiman dans Sandman, qui est sans doute plus proche du mythe que le Loki de Marvel (Loki chez Marvel est de la race des Jotuns, les géants des glaces, tandis que le mythe l'associe plus volontiers à l'élément air et la race des géants de feu, et c'est ce qu'on retrouve dans l'interprétation de Gaiman et des artistes qui ont travaillé avec lui sur Sandman):


Vous noterez son profil, et à quel point il est proche de celui du diable sur la gravure d'Escher juste au-dessus; et je pense que Gaiman pour son Loki a dû s'inspirer de la version de l'illustrateur britannique de la fin du XIXème/début du XXème siècle Arthur Rackham:


Et qu'en est-il du design de notre Loki à nous? Dans Mytho, nous en voyons deux versions: la version adulte, celle du Loki qui a déclenché le Ragnarök et échoué dans sa tâche, présente dans la  tapisserie dessinée à la toute première page du tome, et on retrouve le côté caprin des versions ci-dessus dans son profil:


Et la version "enfant", la forme à laquelle Loki a été condamné après le Ragnarök, soit au point de départ de l'histoire de Mytho:

Vous noterez les cheveux roux, rappelant des flammes et la nature chaotique du personnage, son ambiguïté morale qui se retrouve dans la dualité des couleurs de ses vêtements, évoquant un accoutrement de bouffon, de "joker", de "Mat". Ses iris sont jaunes avec des cercles concentriques oranges pour lui donner un regard fou (car la folie sera un des thèmes récurrents dans Mytho), et j'ai aussi demandé à Zimra à ce qu'il ait un nez en trompette, pour lui accentuer son côté lutin farceur (déjà présent avec ses oreilles pointues) et pour enlaidir de façon intéressante son visage (un nez en trompette pour moi c'est à la fois moche et mignon).



On lui a rajouté un sourire de requin et des cernes qui appuient son regard fou, pour bien insister sur le fait qu'il s'agit aussi d'une représentation du Mal, d'un personnage que l'on verrait en principe comme "méchant", démoniaque. Et ce sourire de requin, frappant, mémorable, deviendra pour nous la signature de notre personnage.




>>> Rejoignez la fanpage de Mytho sur Facebook: http://www.facebook.com/MythoBD 

5 commentaires:

  1. Je dois dire que tous ces making-off sont très intéressants à lire. Intéressant de voir toutes les étapes de réflexion derrière l'oeuvre, j'adore ! Encore :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danke schön! C'est cool de savoir que ça intéresse des gens ^^

      Supprimer
  2. J'avais loupé toutes ces mises à jour ! Je suis en train de rattraper le retard à l'envers, très intéressant tout ça !

    J'espère qu'il y aura un jour un art book avec le making of et tout, miom... (et pas comme sur Skydoll pour faire patienter les fans parce que plus rien ne sort, hein ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, j'espère aussi qu'on aura un art book, surtout si ça veut dire qu'on a autant de succès que Skydoll XD Par contre ne nous jinxe pas, nous on veut finir notre histoire d'abord et avant tout!

      Supprimer
  3. (oh dear, mon commentaire a planté. Vite, une fenêtre que je m'y jette en hurlant...)

    Ahem.

    Reprenons.
    Je disais que j'étais une lectrice admirative de Mytho, que j'avais suivi la recommandation de berylia sur LJ (tu...vous...tu ? en as peut-être déjà entendu parler ?).
    Du coup, mon premier aperçu de la BD, ce n'était pas la couv, mais la page de la ville cosmopolite, et Luka avec son cocard (casser la tronche à son personnage principal dès les premières pages, fallait oser :D).
    J'ai été tout de suite séduite par le concept graphique de Loki/Luka. Ils sont mignons, pas de doute hein. Mais j'aime également le côté "pointu" du design : le nez, le menton (le sourire de requin, les oreilles...) qui rappellent la ruse, le côté renard (accentué par les cheveux roux d'ailleurs) dans le poulailler (pas toujours très positif, donc...). J'adore le design des deux facettes du personnage (et puis s'il n'avait pas été roux, j'aurais été déçue, je pense). Loki est totalement satisfaisant de mon point de vue, mais Luka est très bien aussi : j'aime ses t-shirts XD mais également sa couleur de cheveux indéfinissable, et ses expressions blasées.

    Je voulais également dire que ce post était très utile, car les indications présentes dedans permettent d'avoir un niveau supplémentaire de lecture, beaucoup plus sombre. J'avoue ne jamais m'être demandé si le personnage principal n'avait pas un peu un grain. Alors que ça coule de source, hein, mais on est tellement pris dans le jeu, et dans la vision qu'a le personnage du monde qui l'entoure (et il est si attachant aussi) qu'on prend immédiatement son parti, je pense. Le fait d'ajouter la folie dans l'équation rend tout de suite l'histoire plus..."dangereuse", noire. Sous le dessin sympa et les blagues bon enfant...(on le voit bien sûr, en filigrane à travers la critique sociale, ou dans le bureau d'Isis, mais le traitement de la folie, ça c'est un truc qui m'intéresse beaucoup).

    Bref, je suis moi aussi conquise, et j'attends des nouvelles du tome deux bien sûr ^^
    (et de plus, ce post me donne maintenant très envie d'en savoir plus sur comment ont été designé Anubis, Chami et Quéquette...)

    Très bon courage à vous deux.

    RépondreSupprimer